Résultats à long terme du génome vectoriel et immunogénicité du transfert de gène AAV FVIII dans le modèle de chien hémophile A
Faits saillants du congrès virtuel ISTH 2020

Résultats à long terme du génome vectoriel et immunogénicité du transfert de gène AAV FVIII dans le modèle de chien hémophile A

Paul Batty1, Choong Ryoul Sihn2, Justin Ishida2, Aomei Mo1, Bridget Yates2, Christine Brown1, Lorianne Harpell1, Abbaye Pender1, Chris B. Russell2, Sofia Sardo Infirri1, Richard Torres2, Andrew Winterborn3, Sylvie Fong2, David Lillicrap1

1Département de pathologie et de médecine moléculaire, Université Queen's, Kingston, Ontario, Canada.

2BioMarin Pharmaceutical, Novato, CA, États-Unis.

3Services de protection des animaux, Université Queen's, Kingston, Ontario, Canada.

Points de données clés

Aucune différence significative n'a été observée dans le FVIII: C avec le temps chez les animaux qui ont répondu au traitement (n = 6).

Le diagramme résume l'activité du FVIII chez les 8 chiens perfusés avec un AAV canin-FVIII délété du domaine B (AAV-cFVIII). L'activité du FVIII a été mesurée dans des échantillons de plasma cryoconservés en utilisant à la fois des dosages à un stade (OSA) et chromogènes (CSA), avec du plasma normal canin regroupé comme standard. Une expression hépatique persistante et stable du FVIII a été observée> 10 ans après une seule perfusion d'AAV-BDD-cFVIII chez 6 des 8 animaux. Le tableau compare les résultats de l'OSA et de la CSA, démontrant les valeurs plus élevées de l'OSA comme on le voit dans les études humaines. Lors des évaluations de 9 à 12 ans pour les 6 chiens qui ont répondu, l'activité du FVIII: C variait de 1.7% à 8.6% (CSA) et 4.4% à 14.9% (OSA).

Graphiques représentatifs montrant la présence d'anticorps neutralisants (NAb) pour un chien perfusé avec AAV2 (jaune), AAV6 (rose) et AAV8 (vert). Aucun anticorps neutralisant la capside de base n'a été détecté chez les chiens témoins non traités (n = 11). Une certaine réactivité croisée a été observée pour les capsides non dosées chez les animaux traités, et aucune réactivité significative n'a été observée pour l'AAV5 à aucun moment testé. Bien que le titre NAb ait diminué au fil du temps, une activité NAb substantielle est restée à la fin de l'étude, empêchant potentiellement le redosage avec le même sérotype AAV.

CONTENU CONNEXION

Long-term Vector Genome Outcomes and Immunogenicity of AAV FVIII Gene Transfer in the Hemophilia A Dog Model
Highlights From the ISTH 2020 Virtual Congress

Long-term Vector Genome Outcomes and Immunogenicity of AAV FVIII Gene Transfer in the Hemophilia A Dog Model

Paul Batty1, Choong-Ryoul Sihn2, Justin Ishida2, Aomei Mo1, Bridget Yates2, Christine Brown1, Lorianne Harpell1, Abbey Pender1, Chris B. Russell2, Sofia Sardo Infirri1, Richard Torres2, Andrew Winterborn3, Sylvia Fong2, David Lillicrap1

1Department of Pathology and Molecular Medicine, Queen's University, Kingston, Ontario, Canada.

2BioMarin Pharmaceutical, Novato, CA, USA.

3Animal Care Services, Queen's University, Kingston, Ontario, Canada.

Key Data Points

No significant difference was seen in FVIII:C with time in the animals that responsed to treatment (n = 6).

The diagram summarizes FVIII activity in the 8 dogs infused with B-domain deleted canine-FVIII AAV (AAV-cFVIII). FVIII activity was measured in cryopreserved plasma samples using both one-stage (OSA) and chromogenic (CSA) assays, with pooled canine normal plasma as a standard. Persistent, stable liver-derived FVIII expression was seen > 10 years after a single AAV-BDD-cFVIII infusion in 6 of 8 animals. The table compares the results of OSA and CSA, demonstrating the higher values of the OSA as seen in human studies. At the 9-12 year assessments for the 6 dogs that responded, FVIII:C activity ranged from 1.7%-8.6% (CSA) and 4.4%-14.9% (OSA).

Representative graphs showing presence of neutralizing antibodies (NAb) for a dog infused with AAV2 (yellow), AAV6 (pink), and AAV8 (green). No baseline capsid neutralizing antibodies were detected in untreated control dogs (n = 11). Some cross-reactivity was observed for non-dosed capsids in treated animals, and no significant reactivity was observed for AAV5 at any time point tested. Although NAb titer declined over time, substantial NAb activity remained at the end of the study, potentially preventing redosing with the same AAV serotype.

RELATED CONTENT