Une thérapie génique avec un nouveau virus adéno associé (AAV) (FLT180a) atteint des niveaux d'activité FIX normaux chez les patients atteints d'hémophilie B (HB) sévère (étude B-AMAZE)
Faits saillants du congrès virtuel ISTH 2020

Thérapie génique devient rapidement l'un des traitements les plus prometteurs de l'hémophilie, car le traitement actuel nécessite toute une vie d'injections ou de perfusions dès la petite enfance. Par conséquent, l'éducation sur la thérapie génique, qui peut être trouvée dans le Société Internationale de Thrombose et d'Hémostase (ISTH)), est essentiel pour que les patients comprennent le processus et les avantages de ce traitement.

Comprendre la sécurité et l'efficacité des essais cliniques

La thérapie génique utilise un virus non pathogène et déficient en réplication pour coder les facteurs de coagulation manquants chez les patients atteints d'hémophilie. La thérapie génique pour l'hémophilie utilise un vecteur AAV comme système d'administration. De tels vecteurs ont une capacité naturelle à pénétrer dans les cellules et à transmettre les instructions nécessaires au noyau, ce qui, chez les patients atteints d'hémophilie, entraîne une production normale de facteur de coagulation.

L'étude B-AMAZE présentée à la conférence ISTH 2020 est l'une des trois qui utilise un gène du facteur IX qui a été modifié pour augmenter l'efficacité de la transduction. L'objectif était de déterminer l'innocuité et l'efficacité d'une dose unique de FLT180a chez des patients adultes atteints d'hémophilie. La conception de l'essai adaptatif a permis à l'équipe d'essai clinique de déterminer la dose optimale du vecteur. Un critère d'exclusion important pour l'étude était la présence d'anticorps neutralisants contre le vecteur.

La gamme de doses utilisée pour les deux patients initiaux a conduit à l'expression du facteur IX à des niveaux juste en dessous de la gamme normale. L'ajout de traitements immunosuppresseurs prophylactiques a permis de réduire les réactions indésirables au vecteur.

La conception adaptative de l'essai a permis aux chercheurs de contrôler les doses pour les patients suivants de l'étude. Cela leur a également permis d'évaluer la quantité d'immunosuppresseurs à fournir. En conséquence, les responsables ont conclu que le traitement de thérapie génique utilisant une dose unique de FLT180a à la dose appropriée peut entraîner une expression du facteur IX dans les limites normales.

L'importance de l'éducation sur l'hémophilie

Éducation sur l'hémophilie enseigne aux patients et à leurs familles les avantages de la thérapie génique, en particulier la thérapie génique par vecteur viral. Les vecteurs viraux de thérapie génique pourraient être la clé de traitement longue durée pour cette condition permanente et potentiellement mortelle.

Recherche en thérapie génique à partir de 2020 montre que ce traitement peut permettre aux patients hémophiles d'arrêter le traitement par facteur de remplacement. De plus, cela indique qu'une correction du phénotype hémorragique est possible. Pour les personnes atteintes d'hémophilie, la thérapie génique pourrait s'avérer être un traitement qui change la vie.

Une thérapie génique avec un nouveau virus adéno associé (AAV) (FLT180a) atteint des niveaux d'activité FIX normaux chez les patients atteints d'hémophilie B (HB) sévère (étude B-AMAZE)

P. Chowdary1,2, S. Shapiro3, M. Makris4, G.Evans5, S. Boyce6, K. pourparlers7, G. Dolan8, U.Reiss9, M. Phillips1, A. Riddell1, MR Peralta1, M. Quaye2, E. Tuddenham1, J. Krop10, G. Court11, S. Kar11, A. Smith11, A. Nathwani1,2

1Katharine Dormandy Haemophilia and Thrombosis Centre, Royal Free Hospital NHS Foundation Trust, Londres, Royaume-Uni

2University College London, Londres, Royaume-Uni

3Oxford Haemophilia & Thrombosis Center et Oxford NIHR BRC, Oxford, Royaume-Uni

4Université de Sheffield, Sheffield, Royaume-Uni

5Kent & Canterbury Hospital, Canterbury, Royaume-Uni

6University Hospital Southampton, Southampton, Royaume-Uni

7Newcastle Haemophilia Comprehensive Care Centre, Newcastle, Royaume-Uni

8Guy's & St Thomas 'NHS Foundation Trust, Londres, Royaume-Uni

9Hôpital de recherche pour enfants St Jude, Memphis, États-Unis

10Freeline, Boston, États-Unis

11Freeline, Stevenage, Royaume-Uni

Points de données clés

Cette figure résume la composition du vecteur FLT180a (panneau de gauche) et du in vitro efficacité de transduction de la capside AAVS3 (panneau de droite). Le vecteur est composé d'une capside tropique du foie humain synthétique de conception rationnelle (AAVS3), d'un puissant promoteur spécifique du foie avec des introns optimisés et d'un variant de Padoue optimisé pour les codons du gène FIX. En culture primaire de cellules hépatocytaires, la capside AAVS3 démontre une efficacité de transduction qui est 4 fois supérieure à la capside suivante la plus efficace, AAV3.

Le principal objectif de l'étude de phase 180/1 FLT2a était d'évaluer la sécurité et l'efficacité du vecteur chez les patients atteints d'hémophilie B modérée à sévère et sans maladie hépatique ni anticorps neutralisant contre la capside AAVS3. Afin d'atteindre les niveaux d'expression FIX cibles de 70 à 150%, un schéma posologique adaptatif a été utilisé (panneau de droite), en commençant par 2 patients à la dose la plus faible de 4.5 x 1011 vg / kg et en ajustant les doses suivantes pour optimiser l'expression de FIX tout en minimisant le risque de thrombose. Les 3 patients qui ont reçu la dose finale de l'essai, 9.75 x 1011 vg / kg, ont atteint des niveaux FIX dans la plage normale.

CONTENU CONNEXION

Image(s)

Please enable the javascript to submit this form

Soutenu par des subventions éducatives de Bayer, BioMarin, Freeline Therapeutics Limited, Pfizer Inc., Shire, Spark Therapeutics et uniQure, Inc.

SSL Essential

A Novel Adeno Associated Virus (AAV) Gene Therapy (FLT180a) Achieves Normal FIX Activity Levels in Severe Hemophilia B (HB) Patients (B-AMAZE Study)
Highlights From the ISTH 2020 Virtual Congress

Gene therapy is quickly becoming one of the most promising treatments for hemophilia, as the current treatment requires a lifetime of injections or infusions beginning in early childhood. Therefore, education on gene therapy, which can be found within the International Society on Thrombosis and Haemostasis (ISTH), is critical for patients to understand the process and the benefits of this treatment.

Understanding the Safety and Efficacy of Clinical Trials

Gene therapy uses a non-pathogenic and replication-deficient virus to encode missing clotting factors in patients with hemophilia. Gene therapy for hemophilia uses an AAV vector as a delivery system. Vectors such as this have a natural ability to enter cells and deliver necessary instructions to the nucleus, which, for patients with hemophilia, results in normal clotting factor production.

The B-AMAZE study presented at the ISTH 2020 Conference is one of the three that uses a Factor IX gene that has been modified to increase efficiency in transduction. The goal was to determine the safety and efficacy of a single dose of FLT180a in adult patients with hemophilia. The adaptive trial design allowed the clinical trial team to determine the optimal dose of the vector. An important exclusionary criteria for the study was the presence of neutralizing antibodies to the vector.

The dose range used for the two initial patients led to expression of Factor IX at levels just below the normal range. The addition of prophylactic immunosuppression treatments helped to reduce adverse reaction to the vector.

The adaptive trial design permitted researchers to control doses for subsequent patients in the study. It also gave them a chance to gauge the amount of immunosuppressant to provide. As a result, reachers concluded that the gene therapy treatment using a single dose of FLT180a at the proper dose can result in Factor IX expression within normal ranges.

The Importance of Hemophilia Education

Hemophilia education teaches patients and their families about the benefits of gene therapy, especially viral vector gene therapy. Gene therapy viral vectors may prove to be the key to long-lasting treatment for this life-long and potentially deadly condition.

Gene therapy research from 2020 shows that this treatment may allow patients with hemophilia to discontinue factor replacement therapy. In addition, it indicates that a bleeding phenotype correction is possible. For people living with hemophilia, gene therapy could prove to be a life-changing treatment.

A Novel Adeno Associated Virus (AAV) Gene Therapy (FLT180a) Achieves Normal FIX Activity Levels in Severe Hemophilia B (HB) Patients (B-AMAZE Study)

P. Chowdary1,2, S. Shapiro3, M. Makris4, G. Evans5, S. Boyce6, K. Talks7, G. Dolan8, U. Reiss9, M. Phillips1, A. Riddell1, M.R. Peralta1, M. Quaye2, E. Tuddenham1, J. Krop10, G. Short11, S. Kar11, A. Smith11, A. Nathwani1,2

1Katharine Dormandy Haemophilia and Thrombosis Centre, Royal Free Hospital NHS Foundation Trust, London, United Kingdom

2University College London, London, United Kingdom

3Oxford Haemophilia & Thrombosis Centre and Oxford NIHR BRC, Oxford, United Kingdom

4University of Sheffield, Sheffield, United Kingdom

5Kent & Canterbury Hospital, Canterbury, United Kingdom

6University Hospital Southampton, Southampton, United Kingdom

7Newcastle Haemophilia Comprehensive Care Centre, Newcastle, United Kingdom

8Guy’s & St Thomas’ NHS Foundation Trust, London, United Kingdom

9St Jude Children's Research Hospital, Memphis, United States

10Freeline, Boston, United States

11Freeline, Stevenage, United Kingdom

Key Data Points

This figure summarizes the composition of the FLT180a vector (left panel) and the in vitro transduction efficiency of the AAVS3 capsid (right panel). The vector is composed of a rationally designed, synthetic human liver tropic capsid (AAVS3), a potent liver specific promotor with optimized introns, and a codon-optimized Padua variant of the FIX gene. In primary hepatocyte cell culture, the AAVS3 capsid demonstrates an efficiency of transduction that is 4 times greater than the next most efficient capsid, AAV3.

The main objective of the FLT180a phase 1/2 study was to assess the safety and efficacy of the vector in patients with moderate to severe hemophilia B and no liver disease or neutralizing antibodies to the AAVS3 capsid. In order to achieve the target FIX expression levels of 70-150%, an adaptive dosing regimen was utilized (right panel), starting with 2 patients at the lowest dose of 4.5 x 1011 vg/kg and adjusting subsequent doses to optimize FIX expression while minimizing risk of thrombosis. The 3 patients who have been infused with the final dose of the trial, 9.75 x 1011 vg/kg, have achieved FIX levels within the normal range.

RELATED CONTENT

Image

Please enable the javascript to submit this form

Supported by educational grants from Bayer, BioMarin, Freeline Therapeutics Limited, Pfizer Inc., Shire, Spark Therapeutics, and uniQure, Inc.

Essential SSL